Groupe Cardinal à Bordeaux : pose de la 1ère pierre de la Clinique de Floirac

Déménagement de la Polyclinique Bordeaux Tondu

La 1ère pierre de la future clinique à Floirac est posée

 

Les membres directeurs de la Polyclinique Bordeaux Tondu - Dr Mathieu Ammar-Khodja, Président de la CME*, Dr Jacques Martel, Directeur médical et Sophie Gille, Directeur -, Dr Bruno Alfandari, Président des cliniques Tivoli-Ducos, Bordeaux Tondu et Sainte-Anne (Groupe Saint-Gatien), et Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal (promoteur immobilier) ont procédé à la pose symbolique de la première pierre de la future clinique à Floirac ce vendredi 19 mai.

 

Cette cérémonie présidée par Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, et Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac, en présence de Guillaume Delattre, Directeur Général Délégué de BNP Paribas REIM France (propriétaire foncier de la future clinique) réunissait une centaine de personnes - collaborateurs, professionnels de santé et partenaires de la clinique. Elle officialisait le projet ambitieux de cet établissement qui verra le jour fin 2018, à savoir un nouvel outil de 128 lits et 10 blocs opératoires au sein de nouveaux locaux, plus accessibles et plus performants, qui :

- conservera ses pôles d’excellence chirurgicale et son pôle médical (médecine polyvalente, service du sommeil, Soins de Suite et de Réadaptation),
- poursuivra le développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) et de la chirurgie ambulatoire** (intervention chirurgicale ne nécessitant aucune nuit sur place).
- renforcera le service d’accueil et de soins pour les urgences non programmées et son plateau technique,

 

La clinique qui a reçu l’accord de transfert de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en décembre 2015, contribuera à rééquilibrer l’offre de soins dans la métropole (aujourd’hui concentrée sur la rive gauche : 12 cliniques et 3 hôpitaux, contre 2 sur la rive droite) et sera composée de deux bâtiments : l’un dédié aux consultations, à l’imagerie (radiologie), au laboratoire d’analyses médicales, et l’autre à l’hospitalisation.

* commission médicale d'établissement

** l’ambulatoire répond aux souhaits des patients (gain de temps notamment), à une logique économique (frais d’hospitalisation réduits, maintien du système de santé), à un enjeu sanitaire (diminution des maladies nosocomiales), et aux directives de l’ARS, Agence régionale de santé.

FICHE PRESSE  

Conçue par le cabinet d’architecture Blezat et le promoteur immobilier le Groupe Cardinal, la clinique sera située sur la ZAC des Quais, aménagée en régie par Bordeaux Métropole, à côté de la future salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, et dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques Bosc.

 

Un travail collaboratif pour un établissement en phase avec les besoins des patients et les évolutions médicales et techniques

Fruit d’une collaboration tripartite entre le Groupe Saint-Gatien, le Groupe Cardinal, et le cabinet Blézat Architectes Associés, le nouvel ensemble médical comprendra 2 bâtiments principaux et un parking de plus de 100 places :

Les étages 2 à 5 disposent  d’une trentaine de lits par niveau ainsi que de locaux techniques et des bureaux infirmières et médecins. La conception de chaque niveau permet ainsi une gestion efficiente et environnementale. Par exemple l’isolation d’une zone non occupée dans un étage est prévue.

La clinique bénéficiera aussi de terrasses végétalisées et accessibles pour apporter une note de naturalité au sein de l’ensemble.

 

Un projet pensé aussi pour demain

Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal : « Nous avons  su répondre à l’une des préoccupations majeures de la clinique pour cette ambitieuse réalisation : penser le projet dans une optique d’évolution. »  Ainsi, via la création d’étages supplémentaires, la Clinique aura des possibilités d’extension pour le développement de l’ambulatoire notamment, ou l’ouverture à d’autres spécialités chirurgicales.

Comme l’explique Sophie Gille, Directrice de la Polyclinique Bordeaux Tondu « Pour la réussite du projet, nous avons fait le choix d’associer le plus grand nombre, depuis les équipes de la polyclinique aux collectivités et institutions situées sur le périmètre de Floirac. Des groupes de travail pluridisciplinaires ont été constitués pour la conception de la clinique, et les praticiens se sont associés pour créer le futur bâtiment de consultations. »

 

Une situation géographique idéale mixant facilité d’accès et réponse aux besoins de structures médicales de la métropole bordelaise

Située derrière la nouvelle salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, à Floirac, dans le prolongement du futur pont Jean-Jacques BOSC, la clinique sera pourvue d’une excellente accessibilité depuis les grands axes (rocade, route des coteaux, quais rive droite, accès autoroutiers). Proposant plus de 100 places de stationnement, elle bénéficiera en outre de la proximité du parking public de la salle de spectacle : 962 places à 400 mètres. Enfin, elle s’intégrera parfaitement et avec fluidité dans l’espace public et domestique prévu, grâce à sa composition fragmentée, constituée de volumes libres pour introduire une passerelle avec le quartier. Outre le voisinage de la salle de spectacles, la clinique côtoiera un quartier à la densité d’habitat notable : plus d’un millier de logements y sera construit à terme. Un groupe scolaire est également prévu d’ici fin 2017.

 

Le mot de l’architecte : François Seuvre, Cabinet Blezat.

« un parti pris architectural qui s’appuie en particulier sur un jeu d’interactions verticales et horizontales de 3 tissus : rythme, teinte et matériau »

 

 

A propos de la Polyclinique Bordeaux-Tondu

La Polyclinique médico-chirurgicale de Bordeaux-Tondu a appartient depuis mars 2017 au Groupe Saint-Gatien, basé à Tours et composé de 11 établissements en France dont 4 en Île-de-France et 3 en Gironde. Dotée de 158 lits et places (chirurgie, médecine, ambulatoire et soins de suite et réadaptation), la polyclinique compte 160 salariés et 68 praticiens de disciplines variées et des pôles d’excellence. 15 000 patients y ont été accueillis en 2016 dont 2 600 enfants (de 0 à 16 ans). www.bordeauxtondu.fr

 

A propos du Groupe Saint-Gatien

Créé en 1974 par Jean-Pierre Alfandari (pionnier de la chirurgie cardiaque dans le privé). Saint-Gatien est un groupe familial composé désormais de 12 établissements en France dont 3 en Gironde ; Il compte plus de 2 000 lits et places, plus de 2 400 salariés, et travaille avec une communauté de 800 médecins libéraux. Le groupe accueille plus de 400 000 patients / an dont plus de 115 000 dans ses services d'urgences, réalise 2% de l'activité chirurgicale privée en France et plus de 2 000 séjours en chirurgie du cancer. Plus d'un acte sur deux en chirurgie est réalisé en ambulatoire. Voir le site du Groupe Saint-Gatien    

 

A propos de Cardinal

Présent dans toute la France, CARDINAL est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leurs grands projets immobiliers. Spécialisé dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences, il dispose de son propre fonds d’investissement. En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte… CARDINAL se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, entre autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux (siège mondial d’Euronews, siège régional de Véolia, siège d’AKKA Technologies), et des hôtels comme le Mama Shelter conçu avec la famille Trigano et Philippe Starck, ou les nouveaux motels urbains MOB HOTEL. www.groupecardinal.com  

 

A propos de BNP PARIBAS REIM France

BNP Paribas Real Estate Investment Management France est une société intégrée à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate, qui gère plus de 24,1 milliards d’euros d’actifs en Europe au  31 décembre 2016. BNP Paribas REIM France, société de gestion agréée par l’AMF, est l’un des leaders en France avec plus de 10,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion. L’activité regroupe 132 collaborateurs, qui gèrent à fin 2016 une gamme de 12 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation, 14 OPPCI et 1 OPCI grand public, 3 FIA et plusieurs mandats de gestion pour le compte d’institutionnels (soit 763 immeubles et plus de 2,3 millions de m²). Pour plus d’informations : www.reim.bnpparibas.fr

 

 

Retour