Groupe Cardinal et Mob Hôtel à Saint-Ouen

CARDINAL A LIVRÉ LE PREMIER HOTEL MOB AUX PUCES DE SAINT OUEN

 

Le nouveau concept d’hébergement qui révolutionne les codes de l’hôtellerie

Le Groupe Cardinal s’affirme à nouveau comme un acteur majeur des projets singuliers et innovants. En effet, avec la livraison du  premier MOB HOTEL situé dans le quartier des Puces de Saint Ouen, Cardinal accompagne une nouvelle réalisation atypique dans le milieu hôtelier. C’est le nouveau projet de Cyril Aouizerate : le premier MOB HOTEL a ouvert en mars dernier, créant le buzz avec son concept avant-gardiste et protéiforme.

92 chambres, 1 restaurant bio, des salles de séminaires, un jardin/ciné en plein air…

 

La traduction architecturale d’un nouveau concept d’hospitalité

MOB Hôtel veut conjuguer hospitalité et convivialité, pluralisme et cultures, philosophies et savoirs. Derrière cette profession de foi, MOB propose une nouvelle manière de concevoir l’hospitalité. Offrir plus qu’un hébergement, faire en sorte que l’on se sente ici comme chez soi. « MOB, c’est comme à la maison, tous ensemble », confirme le slogan de l’hôtel.

Comme l’explique l’architecte Yan Beretta de l’agence BBC, il s’agissait donc d’un pari de taille pour créer, à partir d’un ancien immeuble de bureaux des années 80, un lieu totalement nouveau et qui traduise la philosophie du projet. Novateur, ludique et respectueux de l’environnement ont été les mots clefs de la restructuration du bâtiment de bureau de la rue Gambetta en concept hôtelier hors norme. Seule la structure en béton d’origine a été conservée. L’emploi de la brique rouge, du bois noir et des menuiseries acier emmènent le projet vers une écriture architecturale forte où les références ethniques, culturelles et spirituelles se lient, s’enrichissent et interagissent afin de proposer un projet ambitieux et atypique.

Un lieu protéiforme

Hôtel, pop-up store, espace de coworking et restaurant  sont ainsi nés de cet immeuble, le tout avec une esthétique « warehouse » nord-américaine. Avec ses 92 chambres atypiques, desservies par des escaliers de marbre noirs, son restaurant doté d’un four central de 3 tonnes, son espace dédié au coworking de start-up du 93, un lobby qui abrite des boutiques éphémères, une immense porte orange ornée d’un symbole de protection, cette réalisation marque la naissance d’une nouvelle approche de l’hôtellerie.

Au cœur du lieu a été créé un ilot de verdure comme un gigantesque patio central. Ce jardin apparaît soudain, lieu privilégié au milieu d’un quartier très urbain, auquel s’ajoutent deux roof-top qui se dégagent en haut des deux grandes ailes centrales où l’on découvre à la fois les potagers gérés avec les riverains, un bar et son barbecue ainsi qu’une terrasse entièrement privatisable qui abritera également une cabane de méditation.

Comme l’explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement « Cette opération est le symbole de notre savoir-faire et de notre implication dans des projets atypiques et innovants. Nous sommes fiers d’avoir participé à la naissance de ce premier MOB. » Cardinal privilégie l’accompagnement de ses clients et partenaires dans leurs évolutions, et va ainsi poursuivre l’aventure avec Cyril Aouizerate en ouvrant un MOB HOTEL à Lyon Confluence en septembre 2017 et bientôt un autre à Bordeaux.

Descriptif :

Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en un hôtel de 92 chambres
RDC +2
1 restaurant au RDC avec cuisine fermée et four à pizza
Salles de séminaire et salon voyageurs
1 niveau de sous-sol comportant 28 places de stationnement, les locaux du personnel et les locaux techniques
Surface de plancher : 3 712 m² 

               

MOB HOTEL : 4-6 rue Gambetta 93400 SAINT-OUEN www.mobhotel.com

 

A propos de l’architecte :

BBC Architectes

L’Agence apporte sa compétence et son expérience dans les constructions neuves, les rénovations et les restructurations lourdes en site occupé grâce à une parfaite connaissance du site et de ses contraintes.

 

Retour