Groupe Cardinal : Livraison du Pavillon 52 à Confluence

LE GROUPE CARDINAL ANNONCE LA LIVRAISON DU PAVILLON 52, NOUVELLE REALISATION DE L’ARCHITECTE RUDY RICCIOTTI ET FUTUR SIEGE D’ACIES CONSULTING GROUP

C’est dans le nouveau quartier emblématique de la Confluence à Lyon que le bâtiment a été livré le 29 avril 2016

 

Lyon le 3 mai 2016,

Le Groupe Cardinal, en co-promotion avec PRD, et en partenariat avec la Caisse des Dépôts et VNF, achève l’ultime phase des travaux du Pavillon 52. Sa nouvelle structure ambitieuse est située entre la Sucrière et le nouveau siège mondial d’Euronews dans le quartier de la Confluence à Lyon. La dernière réalisation de l’architecte Rudy Ricciotti est prête à accueillir le siège d’ACIES CONSULTING GROUP.

Idéalement situé en bord de Saône et facilement accessible, le Pavillon 52, d’une superficie de 7500m2,  se compose de bureaux, de commerces en rez-de-chaussée, d’un parking  en sous-sol,  ainsi que 754 m² de terrasses qui offrent une vue exceptionnelle sur la colline boisée de Sainte Foy.  

Dans la lignée des immeubles du quartier emblématique de la Confluence, ce bâtiment audacieux présente des éléments techniques innovants comme l’absence de faux plafonds ou la mantille, brise soleil en lames de béton fibré ultra haute performance, qui habille entièrement sa façade et qui constitue un filtre solaire, limitant le recours à la climatisation. Sa structure de planchers en béton post contraint sans poutre en fait une rareté pour un bâtiment tertiaire.

 

Le groupe Cardinal s’est une nouvelle fois  associé à un architecte de renommée internationale, Rudy Ricciotti. Architecte et ingénieur, il est entre autre connu pour la réalisation du MUCEM à Marseille et a reçu le Grand Prix National d’Architecture en 2006.

 « La disparition de faux plafonds est un signe de résistance contre la barbarie des composants industriels. Planchers massifs post-contraints thermiquement actifs par géothermie ; brise-soleil ultra fins en béton… La liste des actions en recherche et développement de cette réalisation reste ouverte à l’image de l’exceptionnelle ouverture culturelle et technique de Jean-Christophe Larose et de l’équipe Cardinal à qui je rends hommage… C’est très rare dans la pratique paranoïaque de mon métier d’architecte » commente Rudy Ricciotti

 

Le pavillon 52 accueillera entre autres les 130 collaborateurs d’ACIES CONSULTING GROUP, actuellement basé rue de la République à Lyon. Le groupe intervient depuis 20 ans en tant que conseil opérationnel spécialisé dans la recherche et l’innovation auprès de grands comptes, d’ETI et de PME/PMI technologiques issus de différents secteurs tels que la chimie, l’automobile, l’énergie, le transport, l’aéronautique, la biotechnologie, etc.

 

Surface SDP : 7500m2 + 754m2 de terrasses.
Commerces en RDC.
Hauteur sous plafond 2.70m.
R+6.
Niveau sous-sol de 54 places de parking.
Mantille / brise soleil : 16 km de lames de béton fibré ultra haute performance (BFUHP).
Chauffage-rafraîchissement par dalle active complété par des ventilo-convecteurs intégrés dans le faux plancher.
Production par pompe à Chaleur avec échange thermique sur nappe phréatique.
Ventilation double flux avec récupération de chaleur.
Système d’éclairage par lampadaires intelligents 
Panneaux photovoltaïques couvrant la toiture.
Absence de faux plafonds.
Certification BREEAM niveau GOOD.

 

 

CONTACT PRESSE 

Agence Esprit Des Sens - Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com -  04 78 37 22 98

Voir le fichier joint

Retour