GROUPE CARDINAL : NOUVEAU QUARTIER D'AFFAIRES A CHATEAUCREUX

LE  GROUPE CARDINAL ASSOCIÉ A VINCI IMMOBILIER REALISERA UN PROGRAMME MAJEUR DE 25.000 M2 À SAINT ETIENNE SUR L’ECO QUARTIER CHATEAUCREUX

ILOT POSTE WEISS : UN NOUVEAU QUARTIER D’AFFAIRES

 

27  juin :   Signature de l’acte de vente entre L’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne et le groupement Cardinal/Vinci Immobilier

 

Programme ambitieux de bâtiments accueillant bureaux, tertiaire, hôtels, commerces et logements sur un emplacement premium d’un hectare cet ensemble témoigne de la transformation majeure du quartier de la gare TGV de Saint-Etienne en pôle dynamique, multi-modal, hyperconnecté et résolument ouvert sur le centre-ville.

 

Une démarche  forte de mixité urbaine

L’aménagement de l’îlot Poste-Weiss (site stratégique en face de la gare TGV de Saint-Etienne) va donner un nouveau souffle au quartier de Châteaucreux (Eco Quartier labélisé en 2015). C’est la concrétisation de la transformation radicale du quartier.

Les 25 000 m² de surfaces de plancher s’implanteront en front de gare et cœur d’îlot, regroupant bureaux, logements en accession, commerces et services. Une deuxième tranche de logements et commerces suivra à l’horizon 2021.

A l’angle de deux espaces publics structurants (l’Esplanade de France et l’avenue Denfert-Rochereau), le projet va assurer la continuité des échanges et la liaison entre le centre-ville historique et la gare TGV (12 000 voyageurs).

 

Un projet en phase avec le savoir-faire de Cardinal 

Présent dans toute la France, le GROUPE CARDINAL est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. Le GROUPE CARDINAL a ainsi contribué au développement du nouveau quartier de la Confluence à Lyon et s’est fait connaître par ses choix ambitieux d’architectes de renom tels que Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte. On retrouve aussi chez Cardinal une exigence en termes  d’aménagement intérieur pour  favoriser  le confort et le bien-être des occupants.

La première phase du projet, comprendra 14 452 m² de bureaux, 6 156 m² de commerces et services, 4 277 m² de logements (75 unités).

L’îlot est composé de bâtiments relativement « petits », à l’exception de celui de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire. En effet Vinci Immobilier et le groupe Cardinal viennent de signer, avec la CPAM, la vente en Etat Futur d'Achèvement d'un immeuble de 10 000 m2 de bureaux. Cet immeuble comprendra 9 niveaux et deux niveaux de parkings en sous-sol. Il accueillera 500 salariés, et disposera d'un espace de réception d'une capacité de 200 personnes.

Le second, de 4 500 m2 de surfaces commerciales – ONE STATION - en front de Gare, accueillera des espaces destinés à la location ou à la vente (en cours de commercialisation).

 

Un immeuble de 9 niveaux d’habitation composé de 49 logements en accession, dont la commercialisation démarre le 30 juin 2016 verra aussi le jour au 4ème trimestre 2018.  La grande majorité des logements disposera de loggias, offrant aux occupants de magnifiques vues et des perspectives sur les environs.

En pied d’immeubles des logements et des bureaux, on trouvera  1 300 m2 de commerces qui s’inscrivent dans la volonté de mixité du programme et d’animation du quartier Châteaucreux.

Soucieux d’anticiper les nouvelles formes de mobilité et de développement durable, les parkings en sous-sol proposent la possibilité de places pré-équipées pour accueillir des véhicules électriques.

 

Un projet architectural en phase avec les paysages existants

Signé par le cabinet d’architectes ECDM, choisi par le groupement Cardinal/Vinci-Immobilier cette opération conjugue équilibre et force. Une des singularités de ce projet est de s’inscrire dans la géographie de la ville et de son relief. Le terrain est pentu (4%) et le bâti sera perçu de très loin, en façades et en toitures.

Une fois l’ensemble du projet réalisé, le paysage urbain du quartier se trouvera totalement remodelé, laissant une empreinte qui va marquer profondément l’image de Châteaucreux et affirmer ainsi sa fonction de quartier d’affaires.

 

1ère phase : 24 885 m²

Livraison  échelonnée entre 2018 et 2019

• 14 452 m² de bureaux, divisibilité à partir de 500 m²

• 6 156 m² de commerces et services

• 4 277 m² de logements (75 logements)

2ème phase : 6 013 m²

Livraison prévisionnelle 2021

• 5 282 m² de logements

• 731 m² de commerces

 

 

CONTACT PRESSE

Agence Esprit Des Sens - Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com - 04 78 37 22 98

Voir le fichier joint

Retour