Groupe Cardinal réalise le futur siège de la Chambre de Métiers du Rhône à Confluence

LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DU RHONE INSTALLE

SON NOUVEAU SIEGE AU CŒUR DU QUARTIER EMBLEMATIQUE DE LA CONFLUENCE : « ICI L’ARTISANAT CONSTRUIT SON AVENIR»

 

C’est au sein d’un nouvel immeuble construit par le Groupe CARDINAL qu’à l’été 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône investira cinq étages de ce bâtiment situé au cœur de la Confluence à Lyon. Sur près de 3000 m2, flexibles et modulables pour répondre aux besoins et aux ambitions de la CMA du Rhône, s’installeront les équipes qui, au quotidien,  accompagnent les intérêts généraux des 32 000 artisans du Rhône.

 

UNE SITUATION D’EXCEPTION POUR UN PROJET AMBITIEUX 

Situé au plus près de l’Hôtel de Région, le bâtiment sera facilement accessible grâce aux nombreux transports en commun à proximité immédiate. Construit au sein d’un quartier devenu désormais un pôle économique majeur de la Métropole de Lyon, cet immeuble portera un message de modernité et d’innovation pour assurer plus de visibilité à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Comme le déclare son Président Alain AUDOUARD :

"Se doter d’infrastructures adaptées » était le 4ème axe du plan de mandature 2010-2016 de la CMA du Rhône. Engagement que nous avons tenu avec la construction d'une nouvelle maison de l’artisanat, pour tous les artisans !

Pourquoi ce déménagement ? Pour mieux accompagner les chefs d’entreprises du territoire rhodanien.

Les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon, ne sont plus aux normes d’accessibilité et s’avèrent de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes qui viennent quotidiennement à la CMA du Rhône. Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’assurer correctement nos missions. La réhabilitation du siège actuel a bien été étudiée mais celle-ci a été vite abandonnée car trop coûteuse. Nous avons donc cherché un lieu ambitieux pour l’Artisanat, que nous avons trouvé dans le quartier de la Confluence. En effet, le bâtiment qui va progressivement sortir de terre se situe dans un quartier d'avenir à seulement 150 mètres du Conseil régional ! Il symbolisera donc la force et la modernité de l’Artisanat dans la région en se positionnant au cœur de ce nouveau quartier de la Confluence, nouvelle vitrine de la métropole de Lyon et de ses ambitions européennes.

En outre, ce nouveau siège ultra connecté, s’inscrira dans un nouveau projet de services avec une nouvelle offre d’abonnement conseil et formation, le pass CMA Liberté, lancé ce début d’année. Plus de visibilité, plus de liberté, plus d’efficacité et plus de proximité sont nos objectifs. 

Comme les métiers, la CMA du Rhône évolue chaque jour en alliant savoir-faire et innovation. Ce projet 2.0 devra renforcer notre cœur de métier : accompagner les entrepreneurs et forces vives de l'économie résidentielle. »

 

Un bâtiment adapté et fort d’éléments techniques en pointe.

Le choix d’installer le siège de la CMA du Rhône  dans cet immeuble a aussi été guidé par les points remarquables de ce bâtiment moderne et innovant à l’instar des autres immeubles du quartier.

Labellisable HQE, la construction  dispose de nombreux éléments en lien avec le développement durable. Ainsi, seront installés des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mais aussi un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires.

 

Stéphane RUBI, Président de Cardinal Investissement, précise :

« Situé au cœur d’un ilot traversant, qui comprend aussi les immeubles Ycone et King Charles,  dans un espace arboré et disposant d’une terrasse privative en pied, le siège social de la CMA sur près de 3000 m2 modulables permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences,  de formation, bureaux …).

Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique  viendront  renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. »

 

Le rez de chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre…

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat à travers ce siège voulait réaffirmer son engagement en matière de responsabilité sociétale en travaillant avec le Groupe CARDINAL au plus près des entreprises artisanales de bâtiment de la région.

L’équipe de conception est locale : SOHO architecture et Quadriplus Groupe, ainsi que Fontanel pour le gros-œuvre.

L’équipe projet a déjà démontré sa  capacité à manier technique et innovation, tout en respectant les contraintes économiques, énergétiques et environnementales pour offrir des conceptions exemplaires.

 

Descriptif programme

CMA : près de 3 000 m² sur 5 niveaux au sein d’un immeuble tertiaire de 3 965 m2 SU de bureaux, répartie sur 8 niveaux et 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol.

Possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin

Planning prévisionnel de l’opération :

Obtention Permis de construire : 22 juillet 2014
Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2016
Pose de la première pierre : 7 mars 2017
Livraison prévisionnelle : décembre 2017
Aménagement intérieur par la CMA : Janvier à juin 2018
Installation : été 2018

 

 

A propos de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône

Créée en 1934, elle appartient au réseau national des CMA. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un établissement public original car géré par des chefs d’entreprises artisanales, élus par leurs pairs.

Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’Artisanat. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises. A ce titre, elle accueille et accompagne, chaque année, plus de 20 000 chefs d’entreprises, porteurs de projets, jeunes, intéressés pour développer leurs projets.

www.cma-lyon.fr

Retour