LE GROUPE CARDINAL REALISE LE NOUVEAU SITE D’ABB FRANCE A BEYNOST

Un lieu innovant au cœur de la ZAC des Malettes à BEYNOST (Ain)

Un campus durable pour de nouvelles façons de travailler 

 

Lyon le 12 mai 2016,

 

À l’issue du concours remporté le 15 janvier 2016 par Cardinal, c’est un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main qui sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares sur la ZAC des Malettes à Beynost dans l’Ain. Cette construction incarnera la volonté du Groupe ABB d’offrir à ses collaborateurs  un environnement moteur au service de l’efficience et des nouvelles façons de travailler.

 

Casser les codes du tertiaire: une ambition partagée

Le Groupe ABB a trouvé avec Cardinal, accompagné de l’agence Z ARCHITECTURE, un partenaire de choix pour comprendre ses attentes et proposer un bâtiment qui revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux. Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle…seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le « bien-vivre »  au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel.

 

William VASSAL, de l’agence Z architecture explique ainsi :

« Pour traduire les besoins et le haut niveau d’exigence d’ABB, nous avons apporté un soin tout particulier à l’identité du bâtiment. Assez naturellement, et pour faire écho à la volonté d’ABB d’anticiper les nouvelles façons de travailler et de poursuivre son engagement dans le développement durable, nous avons souhaité proposer une approche différente, en détournant les codes conventionnels de l’immobilier d’entreprise. Nous avons ainsi privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté. »

Stéphane RUBI, Président de Cardinal Investissement : « Le bâtiment est imaginé et conçu dans le but de favoriser la créativité et la communication des équipes. L’ultra flexibilité du plan permet d’adopter tout type de configuration, du travail individuel à la convergence collective, du mode sédentaire à la mobilité connectée, du pôle «métier» au pôle «projet». Ce nouveau site d’ABB sera  un lieu fonctionnel et inspirant au service de la qualité de vie et du bien-être au travail. »

 

Une vitrine des savoir-faire de l’entreprise

La volonté d’ABB est de faire de ce site une vitrine de ses savoir-faire. Le groupe mondial leader de l’énergie et de l’automation a souhaité que le bâtiment soit équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par l’entreprise, tels que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les équipements électriques.

 

Un environnement paysager, véritable havre de verdure

Ce parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton brut a été pensé avec soin. Allée paysagère, plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois… un souci environnemental et de bien-être pour les salariés.

 

Bâtiment à usage tertiaire et d’atelier

7 500 m2 SDP

R+ 2

Certification BREEAM Very Good             

Dépôt PC : 1er mars 2016

Début travaux : Septembre 2016

Livraison : 30 novembre 2017

 

 

À propos d’ABB 

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans les utilités, l’industrie, le transport et les infrastructures, d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

ABB est implanté en France depuis plus de 30 ans et emploie près de 2 000 personnes.

 

 

CONTACT PRESSE

Agence Esprit Des Sens - Christelle Carteron – c.carteron@eds-groupe.com - 04 78 37 22 98

Voir le fichier joint

Retour