MOB HOTEL réalisé par le Groupe Cardinal : 2e épisode à Lyon Confluence

LE GROUPE CARDINAL LIVRE LE MOB HOTEL LYON.

APRES ST OUEN, Le 2e MOB HOTEL S’INSTALLE AU CŒUR DE LA CONFLUENCE

ET OUVRE SES PORTES LE 7 SEPTEMBRE

 

Mob Hôtel révolutionne les codes de l’hôtellerie

Acteur emblématique de la Confluence avec ses réalisations architecturales avant-gardistes, le Groupe Cardinal vient de livrer début septembre le MOB Hôtel Lyon. Après l’ouverture du premier MOB HOTEL aux Puces de Saint-Ouen, Cardinal a accompagné Cyril Aouizerate dans son nouveau projet lyonnais: un concept hôtelier avant-gardiste et protéiforme.

99 chambres, 1 restaurant bio, des pop- up store, des espaces de co-working, 1 roof-top…

 

Une traduction architecturale en phase avec le quartier et le concept  MOB

C’est à la Confluence, quartier innovant en plein développement et véritable vitrine de la métropole lyonnaise que le créateur du concept MOB, Cyril Aouizerate a choisi d’installer son deuxième établissement éponyme.

Quel lieu plus propice que la Confluence et son nouvel art de vivre, de travailler et d’habiter, pour installer ce concept hôtelier, véritable philosophie du « vivre ensemble » ? Le MOB Hôtel  conjugue hospitalité, convivialité, bienveillance, pluralisme, culture…

Différent du premier MOB des Puces de Saint Ouen en termes de bâti, le MOB Lyon prend le parti d’une architecture forte et moderne, à l’image du quartier des Docks récemment métamorphosé. Rectangle entouré d’une double peau ajourée ocre rouille surmontant une base graphite, le bâtiment s’étend sur près de 4000 m2 et laisse place à de nombreuses terrasses et balcons.

Comme l’explique l’architecte Eric Bourg de B+B Architectes « la nature du bâtiment respecte particulièrement l’unicité de matériaux, ainsi que la simplicité des volumes. La différenciation du traitement du socle et des étages, suggère la différentiation d’usage des espaces. Deux volumes rectangulaires simples, un noir encastré dans le sol de 56.50 m x 25.00 m, et un rouille en lévitation, en équilibre au-dessus du noir de 52.50 m x 18.60 m.

Face à des architectures fortes, nous avons choisi pour un projet qui sera « habité » la nuit, une façade jouant avec la lumière, avec le noir et la rouille.

Les percements dans la peau extérieure, qui apparaissent sombres et foncés le jour, deviennent lumière le soir, amenant à une deuxième lecture du bâtiment, révélant dès lors une intériorité nouvelle.

Le socle, monolithe noir évidé pour accueillir la salle de restaurant, reprend l’ancien alignement du bâtiment Z et s’ouvre vers la place paysagée et la Saône.

Les chambres, suspendues, flottant au-dessus du socle, s’ouvrent vers le fleuve à l’ouest et vers le Musée des confluences à l’est, en retrait, protégées par une résille rouille. »

 

 

Hospitalité, convivialité, bienveillance

Hôtel certes, mais également pop-up store, espace de coworking et restaurants, épicerie et réception décloisonnée, salon AIR MOB, salle de méditation, cinéma en plein air ouvert sur le quartier, jardins potagers dédiés aux riverains, librairie avec plus de 7000 livres disponibles, produits bio locaux, terrain de pétanque….la curiosité et le bien-être des usagers sont sans cesse aiguisés.

Le soleil s’infiltre dans chacune des chambres par une façade alvéolée. Grandes et colorées elles bénéficient toutes d’un balcon et proposent une literie digne des palaces. C’est une épicerie bio qui vous accueille. Le restaurant est un lieu de vie, du matin au soir, la nourriture est bio, locale et issue des coopératives agricoles.

Avec son esprit industriel de bois et béton en intérieur, des silhouettes de Guignol et de Gendarme pour une tonalité locale sur fond d’ombres chinoises, un toit coiffé de végétation pour un roof-top à la vue exceptionnelle la MOB Lyon sera sûrement le prochain lieu tendance des lyonnais !

 

Comme l’explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement « Cette réalisation est pour nous très importante. Elle conjugue notre savoir-faire dans le domaine de l’hôtellerie  atypique (Mama Shelter, MOB …) et une nouvelle réalisation emblématique dans l’ancien quartier des Docks. Cardinal a en effet marqué l’identité de Confluence avec les cubes orange et vert de Jakob+MacFarlane,  le Pavillon 52 de Rudy Ricciotti ou encore Ycone le futur immeuble de belle hauteur de Jean Nouvel. Avec la construction du MOB Lyon, nous réaffirmons notre volonté d’innovation tant en matière d’architecture que de concepts. »

 

MOB HOTEL : 55 quai Rambaud Lyon 2  www.mobhotel.com

Retour