Jean-Christophe Larose

Le parcours professionnel de Jean-Christophe Larose

Né à Lyon en 1967, Jean-Christophe Larose a suivi des études à l'IDRAC, école de commerce et de management, et à l'ISG, école de commerce de l'international. Passionné par l’architecture et l’urbanisme, il s’intéresse tout particulièrement à la gestion des PME, cycle dont il est diplômé. Il part trois ans au Portugal, entre 1989 et 1991, dans le cadre d’un volontariat au service national en entreprise, en tant que rattaché auprès de la BNP. Ce pays qui s’ouvre alors au marché le sensibilise aux problématiques immobilières, prenant notamment en compte les enjeux des entreprises qui souhaitent s’implanter dans les pays lusophones. En 1991, il intègre le groupe Auguste Thouard à Lyon. Deux ans plus tard, il lance avec deux associés sa propre entreprise de conseils aux sociétés dans leur recherche d'implantation, la société Cour Carrée. En 1997, celle-ci fusionne avec Adéquation, donnant naissance à Stratis Conseil, qui prend la place de leader dans le domaine des études de marché de l'immobilier.

 

Le groupe Cardinal, fondé par Jean-Christophe Larose et aujourd’hui présidé par Stéphane Rubi

Néanmoins, Jean-Christophe Larose prend conscience de la nécessité de séparer deux activités bien distinctes, le conseil d’un côté et la promotion immobilière de l’autre. Ce second volet donnera naissance au Groupe Cardinal, qui est aujourd'hui devenu un des principaux promoteurs indépendants sur le plan national.  Les premières réalisations voient le jour en 2004 : il s’agit alors du siège de Lyon Agglomération de la Compagnie Générale des Eaux et de l'opération de résidence de tourisme Park & Suite à La part-Dieu. Initialement installé à la Cité Internationale, le Groupe Cardinal et sa quarantaine de collaborateurs déménagent en mars 2010 dans le célèbre Cube Orange, réalisé par le cabinet d'architectes Jakob+MacFarlane, au centre du quartier lyonnais de Confluence Le Groupe a pour mission de proposer des solutions immobilières globales, qui vont du montage de l’opération au portage immobilier, en passant par la construction et la gestion. Sont concernés tant l’immobilier tertiaire que l’hôtellerie ou les logements gérés. L’entreprise de l’homme d’affaires a su se développer, se structurer et s’accroître grâce à la souplesse et la puissance dont il fait preuve ; son chiffre d’affaires annuel atteint aujourd'hui environ 100 millions d’Euros, avec plus de  100 collaborateurs.

 

Les projets immobiliers de Jean-Christophe Larose

Depuis la création du Groupe Cardinal, l’entrepreneur a collaboré avec de multiples jeunes urbanistes, mais aussi avec de grands noms de l’architecture internationale tels que Jakob+Macfarlane, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti ou encore Jean-Michel Wilmotte. D’importants projets sont actuellement en cours un immeuble d’habitation conçu par l’architecte Jean Nouvel, qui sera érigé à Lyon Confluence, revêtu d’une double peau aux multiples vitrages, et prenant en compte les désirs des futurs habitants, tels que la proximité d’avec les services, les loisirs et les lieux d’activités Le groupe va également réaliser la nouvelle Polyclinique du Tondu à Bordeaux, un site pour l’entreprise internationale ABB et des hôtels à Lyon et Saint Ouen.