Groupe Cardinal - Mob Hotel Brazza - @architecte King Kong

Groupe Cardinal à Brazza – Bordeaux

La halle Soferti se mue en lieu d’échanges

Groupe Cardinal - Mob Hotel Brazza - @architecte King Kong

SUD-OUEST – 18 février 2020

La halle Soferti se mue en lieu d’échanges
RÉHABILITATION Le bâtiment industriel sera conservé et revalorisé en hôtel par le groupe Cardinal

Avec les volumes capables, l’ancienne halle Soferti sera l’autre marqueur du quartier. Ce bâtiment industriel remarquable, avec son immense charpente en bois, sera conservé et réhabilité par le groupe lyonnais Cardinal, qui y installera un nouveau concept d’hôtel, intitulé Mob Hôtel, déjà déployé à Paris (près des puces de Saint-Ouen) et à Lyon.

« Il occupera l’ensemble de cette cathédrale de bois », décrit Stéphane Rubi, directeur général délégué opérationnel du groupe Cardinal. « Ce sera un lieu ouvert à tous, autour d’échanges culturels, avec des installations cinéma, de la cuisine ou encore de la méditation. »

Élément central du quartier
Cet établissement de 129 chambres joue notamment la carte de la déconnexion et des échanges, privilégiant par exemple le livre à la télé, qui sera absente des chambres. Des start-up et entreprises locales pourront aussi venir présenter leurs produits dans des pop-up stores éphémères. Sous la halle, l’hôtel intégrera un jardin et une piscine, et mise sur une fréquentation aussi bien locale que de voyageurs de passage.

Autour de cet élément central du quartier, Cardinal a conçu un véritable morceau de ville de 30 ooo m2 avec le développement de sept projets : outre l’hôtel, un immeuble de bureaux, des logements sociaux et libres, des locaux artisanaux, un marché vintage, une salle polyvalente et enfin un bâtiment d’événementiel culturel. Ce dernier sera exploité par la Bellevilloise, célèbre salle du XXe arrondissement de Paris, qui est un partenaire historique de Cardinal.
Outre sa dimension culturelle, la Bellevilloise proposera un restaurant et un bar, dans le même esprit alternatif que sa grande sœur parisienne. Les permis sont en cours de concertation (et même déposé pour l’hôtel), avec un début des travaux espéré fin 2020 et des livraisons fin 2022, début 2023.