Perspective-la-canopee-cardinal

Livraison de la Canopée à Clermont-Ferrand

Septembre 2021

Perspective-la-canopee-cardinal

106 LOGEMENTS ÉTUDIANTS, DU STUDIO AU T3 NEUFS, MEUBLÉS & ÉQUIPÉS.

la-canopée-cardinal

La résidence étudiante propose des logements allant de 18 à 43m2 avec une kitchenette (plaques vitrocéramiques, micro-ondes, réfrigérateur et vaisselles), une salle de bain privative, un coin nuit et un coin bureau. Chaque locataire dispose d’une connexion internet gratuite.

La résidence s’inscrit dans notre concept de résidence collaborative. La résidence est un véritable espace d’échanges grâce à ses espaces communs : Chill Room avec espace détente et espace de travail, Salle de sport et Wash Bar.

La Chill Room est entièrement aménagée avec une cuisine équipée et conviviale, un espace de travail pour étudier en toute tranquillité, un coin lounge avec un canapé, des fauteuils et une télévision. Le wash bar, aménagé avec des lave-linges et des sèche-linges, est accessible 24h/24 et 7j/7.

La résidence étudiante Canopée est à proximité des écoles ENSACF, ESC Business School et l’université Clermont Auvergne. La faculté dentaire se situe à quelques pas de la résidence universitaire. La ligne de tram A dessert la résidence ainsi que de nombreux commerces, une supérette se trouve à quelques mètres de la résidence.

EN SAVOIR+

En savoir plus ici

LA-CANOPEE-CARDINAL
LA-CANOPEE-CARDINAL
LA-CANOPEE-CARDINAL

 

71 LOGEMENTS LOCATIFS À DESTINATION SOCIALE EN R+9.

LA-CANOPEE-CARDINAL
LA-CANOPEE-CARDINAL
LA-CANOPEE-CARDINAL

MOT DE L’ARCHITECTE:

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble de 237 logements répartis en 3 bâtiments correspondants à 3 programmes distincts : Bâtiment A de 71 logements sociaux, Bâtiment B de 60 logements en Accession libre et Bâtiment C de 106 logements étudiants et un commerce en rez-de-chaussée. Le projet s’implante sur 3 parcelles attenantes situées le long de la Rue du Ressort, dans le quartier d’Estaing à Clermont-Ferrand situé entre le Stade Marcel Michelin et le CHU, non loin de la gare.
Les 3 bâtiments sont implantés sur le terrain de manière à offrir les meilleures qualités d’ensoleillement et de vues pour les logements, tout en dessinant une silhouette urbaine en lien avec son environnement. La volumétrie du projet tire parti de la notion de « Canopée Habitée » encouragée par le PLU et s’organise en « escaliers » afin d’offrir aux résidents des modes d’habiter diversifiés et qualitatifs : espaces privatifs pour les plus grands logements, partagés par la communauté des étudiants ou pour la résidence sociale, espaces collectifs dédiés à l’ensemble des résidents prenant la forme de terrains de jeu, aires de pique-nique au cœur du jardin…
Le projet affirme une unité et une harmonie entre les 3 bâtiments, formées par la continuité de la Canopée Habitée et une matérialité sobre et élégante. Contrastant doucement avec les façades blanches, un bardage de cassettes métalliques de teinte « Champagne » offre des effets de lumière et d’irisation visibles depuis l’espace public et dans le cœur d’îlot.


 

photos-2-la-canoppe-cardinal

MAITRISE D’OEUVRE :

Z ARCHITECTURE, William VASSAL, fondateur de l’agence en 2009, cultive volontairement la polyvalence de ses interventions : équipements culturels et événementiels, immeubles tertiaires, complexes aquatiques et de loisirs, établissements médico-sociaux… La méthode est centrée sur l’attention permanente, avec, pour principal objectif, un rendu sur mesure.
Leurs réalisations : La Sucrière à Lyon, La Cité Internationale des Savoirs à Ferney-Voltaire, Containers d’artistes aux Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Siège de Manitowoc à Dardilly…


ÉQUIPE :

Promoteur : CARDINAL PROMOTION
Maîtrise d’œuvre : Z ARCHITECTURE
Commercialisateurs :
Résidence étudiante : Iselection, Rocstone Investissement, Pierre & Vacances
Local commercial : CBRE Atrium : pour le local commercial à RdC.
Gestionnaire : Cardinal Campus