Groupe Cardinal, immeuble de bureaux à Bourg-en-Bresse avec Z Architecture

Un projet immobilier monumental à deux pas de la gare et du tribunal – Bourg en Bresse

13 Janvier 2019

Le sort du très austère bâtiment Saint-Joseph est scellé. Il va être démoli, pour céder la place à un nouvel ensemble immobilier ultramoderne. Livraison en 2022.

Le bâtiment Saint-Joseph, situé le long de l’avenue Alsace-Lorraine, à l’angle de la rue Alphonse-Baudin, dans le prolongement du palais de justice, va être démoli. Cette ancienne aile de l’hôpital psychiatrique pour femmes va donc disparaître, avec sa grande façade austère,ses fenêtres grillagées et le passé tourmenté qu’elle renferme (lire par ailleurs), pour céder la place à un immeuble de trois étages, aussi monumental que moderne. Ouvert sur le parc de la Madeleine, le futur ensemble, d’une surface de 3 800 m2 au sol, sera l’antithèse parfaite du bâtiment actuel. Une volonté de la municipalité, qui travaille sur ce projet depuis 2008.
« L’idée, c’est de mettre fin à l’hermétisme que renferme l’ancien hôpital psychiatrique, de passer à autre chose », explique Claudie Saint-André, adjointe en charge de l’urbanisme à la Ville de Bourg. « Quelque chose qui n’existe pas à Bourg »

Groupe Cardinal, immeuble de bureaux à Bourg-en-Bresse avec Z Architecture

Pour y parvenir, la mairie s’est tournée vers le groupe Cardinal, un porteur de projet basé à Lyon. Célia Berthélémy, directrice montage et appels d’offres en dit plus sur la philosophie du projet, dont le calendrier prévoit une livraison en 2022. « Notre désir est de proposer quelque chose de nouveau. Quelque chose qui n’existe pas à Bourg. » Avec sa résille métallique, son parking souterrain, son toit-terrasse, sa grande esplanade ouverte sur le parc de la Madeleine, le futur immeuble n’a pas son pendant en ville. Mais plus que sa physionomie, c’est ce qu’il abritera qui s’annonce vraiment novateur. « Le premier étage, dédié au tertiaire, proposera des locaux indépendants avec de nombreux espaces de co-working (cotravail, NDLR) », indique la porte-parole. Le deuxième étage, constitué de logements, fera la part belle au coliving, un concept nouveau, avec des espaces partagés « pour faciliter les échanges ». Un nouveau mode d’habitat adressé idéalement « aux gens de passage ». Ces derniers pourront alors profiter d’un grand espace dédié au commerce situé au rez-de-chaussée du futur équipement. Le porteur du projet voudrait y voir s’installer une grande brasserie. Le permis deconstruire sera déposé cet été.
« Ce n’est pas parce que Bourg est une ville moyenne que l’on ne peut pas entreprendre des projets audacieux. » Claudie Saint-André, adjointe à l’urbanisme.

LE PROGRES – 13 Janvier 2019, par Pierre-Yves ROYET