Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson Architectes-©FranckBadaire

Campus Tertiaire Rocquencourt

11 Juillet 2023

CARDINAL Promotion livre un écrin exceptionnel de 24 000m² à Rocquencourt, au cœur d’un parc classé sur les hauteurs du Château de Versailles

Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson Architectes-©FranckBadaire

Cardinal, spécialisé dans la promotion, l’investissement et la gestion immobilière, a livré un campus tertiaire de 24 000m² à Rocquencourt, à proximité du Château de Versailles. Auparavant siège historique France de Mercedes-Benz, le site a été entièrement rénové avec la réhabilitation de deux bâtiments dont un labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » et une construction neuve. Construit dans les années 1970 par l’architecte Jean Dubuisson, c’est son petit-fils, Thomas Dubuisson, qui a repensé ces bâtiments emblématiques, conférant au lieu une dimension patrimoniale unique.

Au cœur d’un parc classé sur les hauteurs du château de Versailles, à Rocquencourt, sur les anciennes terres de chasse royale, ce campus tertiaire nouvelle génération s’adapte à la multiplicité des usages recherchés par les entreprises. Véritable lieu de vie, le campus s’organise ainsi autour d’espaces de travail ouverts, de lieux collaboratifs, d’espaces de réflexion et de détente. D’autre part, des services dédiés au bien-être des collaborateurs ont été pensés avec un restaurant en pleine nature, des terrasses ouvertes sur le paysage ou encore la possibilité d’accueillir de nombreux services tels qu’une crèche, un complexe de sport ou un centre médical.

Une histoire patrimoniale entre architecture et nature

Au-delà de la qualité architecturale des bâtiments, c’est aussi une histoire familiale qui se joue avec la transmission d’un savoir-faire et d’une passion sur plusieurs générations.

Le campus a été rénové et repensé par Thomas Dubuisson, petit-fils de Jean Dubuisson.

Désormais, la façade historique composée d’une résille quadrillée et rectiligne dialogue avec la façade courbe et vibrante du nouveau bâtiment.

Les façades interagissent ainsi avec le paysage dans un contraste saisissant, qui allie architecture et nature d’une manière unique.

Le projet : la réhabilitation totale de deux bâtiments et la construction d’un bâtiment neuf

Historiquement siège de TSF puis de Mercedes France, la réalisation de ce campus tertiaire a nécessité la réhabilitation de deux bâtiments dont un labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » de 17 600m².

Cette première réhabilitation a consisté à surélever le bâtiment d’un étage afin d’y ajouter des grands plateaux de bureaux ouverts ainsi que la création d’un rooftop avec une vue panoramique sur le château de Versailles et la nature environnante.

La seconde réhabilitation concerne un bâtiment restaurant de 2 200m² comprenant un restaurant d’entreprise en étage, des locaux de restauration rapide ainsi qu’une terrasse accessible à tous.

Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson Architectes-©FranckBadaire

Un restaurant d’entreprise
Vue de l’extérieur

Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson - restaurant - Architectes-©Anne-Laure Le-Gavrian

Le restaurant
Vue de l’intérieur

En parallèle, le bâtiment neuf a été pensé pour un usage de travail collaboratif. Avec plus de 4 500m², il regroupe un ensemble de nouveaux services ainsi que des logements conçus pour accueillir collaborateurs ou visiteurs en transit et offrir un confort optimal au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, le site possède des qualités environnementales remarquables. Les bâtiments ont obtenu la certification HQE-BD « Haute Qualité Environnementale – Bâtiment Durable » délivrée par Certivea, traduisant l’équilibre entre respect de l’environnement, qualité de vie et performance énergétique.

Le mot de Stéphane Rubi, Directeur Général Cardinal Promotion

Nous sommes fiers de dévoiler ce campus, qui retranscrit parfaitement l’ADN de Cardinal : revaloriser l’architecture existante et lui redonner tout son sens dans une réhabilitation cohérente et respectueuse de son environnement. Pour nous, il est essentiel de proposer des lieux de vie multi-usages, qui répondent parfaitement aux nouveaux modes de travail. Au-delà du cadre professionnel, offrir aux collaborateurs des lieux où le partage et le bien-être sont encouragés

Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson Architectes-©FranckBadaire
Groupe Cardinal - Campus Tertiaire Rocquencourt-Dubuisson Architectes-©FranckBadaire