Groupe Cardinal Résidence étudiante Pop Up ©Z Architecture ©G-Perret

Ouverture de 4 nouvelles entités

1er Septembre 2023

Le Groupe Cardinal affirme son savoir-faire dans les résidences étudiantes avec l’ouverture de 4 nouvelles entités

Groupe Cardinal Résidence étudiante Pop Up ©Z Architecture ©G-Perret

La résidence Pop Up à Bourg en Bresse

 
La difficulté des étudiants à trouver un logement est un enjeu sociétal majeur et qui se profile dans la durée, avec la hausse attendue de 55 000 étudiants supplémentaires d’ici 2026. A travers sa filiale Cardinal Campus, le Groupe Cardinal, spécialisé dans la promotion, l’investissement et la gestion immobilière, a fait du développement des résidences étudiantes un axe prioritaire de sa stratégie. En cette rentrée 2023-2024, Cardinal Campus annonce ainsi la livraison de 4 nouvelles résidences dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ; à Bourg en Bresse, Dijon, Saint-Etienne et Villeurbanne.

Avec près de 50 résidences à son actif et plus de 5 000 logements répartis en France et une douzaine d’ouvertures programmées dans les trois prochaines années, Cardinal Campus accélère son développement dans les résidences étudiantes. Un besoin anticipé par le groupe depuis 14 ans. Son positionnement précurseur vaut au gestionnaire de résidences étudiantes avec services, de figurer parmi les principaux acteurs du marché, avec un chiffre d’affaires de 30M€ en progression constante depuis plus de dix ans.

Gestionnaire soucieux de s’adapter aux attentes de ses locataires, Cardinal Campus se démarque par ses multiples services intégrés et sa capacité à animer ses sites, pour en faire des lieux conviviaux en phase avec les aspirations et besoins des étudiants. Chaque locataire dispose ainsi, en plus d’un logement meublé et équipé et de nombreux espaces communs tels que : chill rooms, lieux de coworking, terrasse ou jardin partagé, fun room, salle de fitness, d’un programme d’animations tout au long de l’année. L’objectif : créer de véritables lieux de vie qui favorisent le partage, la mixité des usages et la convivialité.

Avec plus de 350 000 étudiants et près de 50 000 étudiants étrangers, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région universitaire française après l’Île-de-France. Fort de ce constat, Cardinal Campus est heureux d’annoncer la création de 468 logements avec l’ouverture de 4 nouvelles résidences (dont une limitrophe, en Bourgogne) :

  • La Fabrik à Saint Etienne : 106 logements
  • La Résidence Pop Up à Bourg En Bresse : 97 logements
  • Le 1887 Campus à Dijon : 146 logements
  • La Résidence Graffiti à Villeurbanne : 118 logements

A l’horizon 2024-2025, plus de 1 200 logements étudiants seront également développés par le groupe dans la région parisienne et d’autres verront le jour à Tours, au Havre et à Toulon. En parallèle, Cardinal développe ses ambitions à l’international pour déployer son modèle de résidences étudiantes à proximité de grandes universités, où la pénurie de logements est importante.

Plus qu’un simple hébergeur, nous nous positionnons véritablement comme des gestionnaires et animateurs de lieux de vie avec services. Proposer des lieux vivants et tournés vers ses usagers est en effet au cœur de l’ADN de Cardinal. La gestion des résidences étudiantes est notre savoir-faire historique et face aux difficultés grandissantes des étudiants à se loger, nous sommes déterminés à poursuivre notre contribution dans ce domaine,

précise Thibault Champenier, Président de Cardinal Campus et Directeur Général délégué de Cardinal Promotion.