Groupe Cardinal - Hôtellerie - Mob House by Starck

Fil d’Ariane :

MOB HOUSE by STARCK

Saint Ouen (93)

Réalisation d’un hôtel MOB House de 100 chambres et terrasses, piscine et jardin, nouveau concept de Cyril Aouizerate, au sein d’un ensemble comprenant aussi une résidence étudiante pour l’Université Paris Dauphine et des bureaux.

 

Surface : 5 480 m²
Livraison prévisionnelle : Décembre 2019
Architecte : BBC Architectes
Architecte d’intérieur : Philippe Starck

Groupe Cardinal - Hôtellerie - Mob House by Starck
Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck
Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck
Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck

Un hôtel décoré par Starck, une résidence étudiante, des bureaux : l’innovant triptyque en brique de St-Ouen.

D’abord il y a cette brique, signature de la ville de St-Ouen, qui rappelle les docks réhabilités de Buenos Aires ou ceux de Marseille. Des briques et du métal, des grandes baies vitrées façon usine, et des petites fenêtres bien ordonnées. Là, à l’angle de la rue des Rosiers et la rue Louis Dain, l’architecte Yann Beretta a su partir d’une page blanche pour inventer des bâtiments qui semblent toujours avoir été là…

Son talent fait revivre avec habileté le passé post-industriel et consacre la signature architecturale exceptionnelle de cette opération.

Une opération qui n’a pas été si simple à voir le jour.

A l’origine sur l’emplacement, cerné de petites maisons et de quelques immeubles pas trop élevés, des immeubles de bureaux à l’abandon et un joli jardin intérieur. Des projets de réhabilitation avaient été étudiés, sans succès, au grand désespoir de la municipalité.

C’est Cyril Aouizerate, le créateur des hôtels MOB – qui venait d’inaugurer un premier MOB Hôtel à quelques pâtés de maisons de là, près des puces – qui a redonné de l’allant au projet. Son souhait ? Edifier là un second hôtel, un MOB House, complémentaire du premier, et ainsi offrir sur St-Ouen une offre plus large de chambres. Déjà partenaire du groupe Cardinal sur Lyon et sur le premier Mob de St-Ouen, il s’est naturellement adressé aux équipes de Jean-Christophe Larose.

 

Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck

Et le projet a pris de l’ampleur, en même temps qu’il a été décidé de ne rien garder de l’existant… sauf le jardin intérieur. Avec une idée forte : que les acteurs qui viendront se greffer au MOB House puissent vivre en interaction.

D’où l’idée d’installer en continuité du MOB House, rue Louis Dain une résidence pour les étudiants et chercheurs de l’université Paris-Dauphine, et côté rue des Rosiers, un immeuble de bureaux, dont les locataires seraient naturellement intéressés par les services de l’hôtel.

Cardinal Campus, déjà gestionnaires de nombreuses résidences étudiantes se chargera d’animer l’entité de Dauphine. Le groupe Keys-Reim a acheté pour sa part la partie bureau.

Avec le restaurant, le bar, et l’animation du MOB House, le jardin « partagé » avec piscine pour l’été, sans parler ici de la déco concoctée par Philippe Starck, on imagine sans mal les passerelles qui vont vite se créer entre les trois entités, mais aussi avec les habitants du quartier, plutôt contents de voir naître un lieu de vie, branché, à la page, à deux pas de chez eux.

La résidence étudiante devra être livrée en août 2019.

Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck
Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck
Groupe Cardinal - MOB HOUSE by Starck