Mama Shelter Bordeaux
Bordeaux
Réhabilitation et conversion de l’ancienne Régie du Gaz, édifice emblématique des années 1930, en une résidence hôtelière de 97 chambres et 16 places de stationnement. La résidence dispose d’un parking couvert, une salle de conférence, un business center, un bar lounge avec terrasse panoramique et un restaurant, dans un esprit alliant convivialité, authenticité, confort et design.
Surface : 4 000 m2
Livraison : octobre 2013
Architecte : King-Kong
Architecte d’intérieur : Philippe Starck
Lorsque, dans les années 1930, les Bordelais découvrent, à quelques pas de la cathédrale Saint-André, le nouveau siège de la Régie du gaz et de l’électricité de Bordeaux, signé par Raoul Jourde, les réactions les plus contrastées se font jour. L’utilisation neuve du béton armé, du verre, du métal, dans ce cadre historique, cette architecture fonctionnelle qui, avec sa tour de 47 mètres, touche au monumental et vient rivaliser avec l’édifice sacré, soulèvent plus de contestation que d’admiration.
Un concours est lancé en 2009 pour la réhabilitation et la conversion du bâtiment (ainsi que de celui, mitoyen, datant des années 1970). Le bâtiment possède une trame qui se prête très bien à l’implantation d’un hôtel en son sein. Le bâtiment des années 1970, différent dans sa structure, peut accueillir quant à lui du logement.
L’équipe du Mama Shelter – Serge Trigano, Philippe Starck et Cyril Aaouizérate, contactée, trouve là un objet formidable venant répondre à leur concept : un véritable « lieu de vie », comprenant un rez-de-chaussée ouvert sur l’extérieur, avec une grande salle de restaurant, qui permet de créer des échanges avec la place sur laquelle il donne. Comme les équipements situés en terrasse, elle est ouverte à tous. C’est le cas également de la salle polyvalente au sommet du bâtiment, ou de l’« atelier » créé en R+1, dans le patio. Le projet incarne, dès lors, une précieuse alternative pour une reconquête effective du centre-ville, et d’abord de la redynamisation d’une place, sans réelle identité, au carrefour pourtant de nombreuses potentialités, en plein hyper-centre historique.
Article précédent : Siège régional Centre-Est Véolia environnement - Article suivant : Le Galilée