Groupe Cardinal - Université Paris Dauphine - Dauphine Housing

Fil d’Ariane :

DAUPHINE HOUSING

Saint Ouen (93)

Réalisation d’une résidence étudiante de 191 lits pour l’Université Paris Dauphine, au sein d’un ensemble comprenant aussi un hôtel MOB House et des bureaux. Gestion Cardinal Campus.

Surface : 4 250 m²
Livraison prévisionnelle : Août 2019
Architecte : BBC Architectes

Groupe Cardinal - Université Paris Dauphine - Dauphine Housing
Groupe Cardinal - Université Paris Dauphine - Dauphine Housing - Saint Ouen sur Seine
Groupe Cardinal - Université Paris Dauphine - Dauphine Housing - Saint Ouen sur Seine
Groupe Cardinal - Université Paris Dauphine - Dauphine Housing - Saint Ouen sur Seine
Groupe Cardinal - DAUPHINE Housing - Exterieur

Une résidence de 190 lits pour les étudiants de l’Université Paris Dauphine 

Une nouvelle résidence située à moins de 40 minutes du campus de la Porte Dauphine

La résidence étudiante sera innovante, à l’image de ce qui se pratique dans les pays anglosaxons, avec 10 appartements partagés de 2 chambres, 2 grands appartements de colocations de 13 chambres et 138 logements classiques. Il y aura en outre une grande cuisine et un espace de vie partagée.

Il y aura également de grandes parties communes :

  • un espace de coworking de 142 m² pour les entreprises incubées de l’Université,
  • une zone de convivialité de plus de 100 m²
  • un jardin-patio d’environ 200 m²

De quoi favoriser l’intégration des plus jeunes, créer un esprit de groupe et d’entraide Paris-Dauphine en développant le sentiment d’appartenance à la communauté des étudiants et alumni de l’université.

L’Université Paris-Dauphine est déjà impliquée dans la ville de Saint-Ouen-sur-Seine : le lycée Auguste Blanqui est partenaire de son programme Egalité des Chances.

 

Le logement et l’entrepreneuriat au cœur de la stratégie de développement de Paris-Dauphine

L’établissement a souhaité mettre en place une approche volontariste pour permettre aux étudiants boursiers, à ceux qui résident loin du campus de la Porte Dauphine et aux étudiants étrangers en échange académique d’accéder à un logement avec un temps de trajet réduit et un loyer modéré.

 

Ainsi, Paris-Dauphine a :

  • acquis 55 logements en 2016, via la Fondation Paris-Dauphine, dans la résidence Dauphine Arena située dans le nouveau quartier des Terrasses de l’Arche à La Défense ;
  • négocié 300 places réservées dans des résidences gérées par des bailleurs sociaux à Paris et en Ile-de-France (Boulogne-Billancourt, Gennevilliers, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Vaucresson, Viroflay) ;
  • créé une filiale dédiée au logement, Dauphine Housing, pour prendre à bail des résidences étudiantes ;
  • mis en place un portail d’offres de logements de particuliers réservés exclusivement aux étudiants de Paris-Dauphine (logement.dauphine.fr)

Par ailleurs, l’Université a une politique très active d’hébergement et d’accompagnement personnalisé des start-up innovantes portées par des étudiants et des entrepreneurs diplômés de Dauphine et PSL.

« Notre objectif est, à terme, d’offrir 1 000 lits pour faire face à un marché immobilier parisien et francilien très tendu. Nous souhaitons ainsi pouvoir accueillir, dans d’excellentes conditions, les étudiants étrangers qui font le choix de Paris-Dauphine, et accompagner les étudiants qui disposent d’un budget limité dans leur recherche de logement. C’est un facteur clé de notre attractivité internationale et une politique phare dans le cadre de responsabilité sociale de l’Université », précise Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine.

 

Groupe Cardinal - DAUPHINE Housing - Residence Dauphine
Groupe Cardinal - DAUPHINE Housing - Lounge
Groupe Cardinal - DAUPHINE Housing - Lounge