Groupe-Cardinal-PIC-Square-1-©Partie-Commune

POSE DE LA 1ERE PIERRE DU PIC À CLERMONT-FERRAND

3 Avril 2024

Le 3 avril dernier, le collectif d’acteurs engagés dans le projet de transformation du Parc Cataroux, site industriel historique de Michelin, était rassemblé pour la pose de la 1ère pierre du Pôle d’Innovation Collaboratif (PIC) à Clermont-Ferrand. Cet événement marque la concrétisation d’un projet à haute mixité d’usages, unique en Europe, dont l’ouverture est prévue en décembre 2025.

Si le Parc Cataroux est le témoin du passé industriel de Michelin, il est aussi un symbole fort pour la Ville de Clermont-Ferrand. C’est là, au cœur de ce lieu marqué par une empreinte historique exceptionnelle que s’inscrit le PIC – Pôle d’innovation Collaboratif. Une sorte de « ville dans la ville » où les habitants et visiteurs occasionnels pourront travailler, dormir, se nourrir, se détendre et rejoindre une communauté.

Lors de son discours d’ouverture, Florent Menegaux – Président du Groupe Michelin, a rappelé qu’à travers ce projet ambitieux, l’objectif était « de redonner une vie à cette ancienne usine de Michelin qui a été extrêmement importante pour le développement de la ville. Il y a eu jusqu’à 4000 collaborateurs sur ce site. C’était le premier pôle d’innovation de Michelin dans le monde, c’est d’ici qu’est parti le pneu radial et beaucoup d’innovations qui ont irrigué le monde entier. L’idée était de redonner à ce site une vocation pour le prochain siècle ».

Après un moment dynamique d’échanges où chacun a souligné son engagement dans le projet et valorisé le travail de collaboration et de co-construction au sein de la Foncière (Crédit Agricole Centre France, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, la CCI), Stéphane Rubi – Directeur Général du Groupe Cardinal a pris la parole pour aborder les enjeux d’un programme multi-usages et la régénérescence d’un site, et préciser certains chiffres clés : 10 000 m² de surface de coworking, 3 000 m² de surface de coliving et 97 logements, 2 200 m² d’espaces événementiels (jazz club et foodcourt) et 3 000 m² de réhabilitation de bureaux, et pas moins de 11 000 m² d’espaces végétalisés ! Le tout réalisé en 21 mois de travaux.

Groupe-Cardinal-PIC-1ere-Pierre
Groupe-Cardinal-PIC-Axono avec legende©Partie-Commune

Le PIC, une programmation atypique et sur-mesure sur 18 000 m² réalisée par Cardinal Promotion

Cardinal Promotion a été choisi pour concevoir et construire le PIC. Cette double compétence fait émerger une programmation à haute mixité d’usages pour le site, symbole de la créativité et de la richesse des expertises du Groupe.

Avec 18 000 m² permettant d’accueillir 2 500 personnes au quotidien, le programme se démarque par la régénérescence de tout un îlot transformé en lieu de vie, de travail et de bien-être.

« Avec l’équipe de Z Architecture, nous avons compris et anticipé les besoins du futur exploitant Turing 22 pour réaliser un lieu nouvelle génération qui offrira aux résidents la liberté d’inventer de nouveaux modes de vie et de travail » explique Stéphane Rubi, Directeur Général de Cardinal Promotion.

un projet Pluriel qui comprend 5 bâtiments

… Et plus de 7 destinations telles que du coliving, du coworking, un food-court, des espaces évènementiels (club de jazz), ainsi que des espaces de soins et des jardins pour se ressourcer. Une prouesse technique et de coordination que relève l’équipe Cardinal, forte de son expertise dans ce type de réalisations.
En charge de la gestion, Turing 22 présidé par Tristan Colombet développera un éventail de services incluant un espace de coworking, des logements en coliving, un « food court » comprenant 5 kiosques de restauration, un bar, une boulangerie, une salle de sport ainsi qu’un espace beauté et un espace scénique.

« Le Pic ne sera pas uniquement destiné aux start-up mais bien aux entreprises de toutes tailles et aux structures d’accompagnement, et ce, dans tous les secteurs » précise Tristan Colombet.

Unique et « sans couture » avec des bâtiments et des espaces tous connectés

C’est un parti pris d’usages et de conception audacieux qui répond aux envies nouvelles de la société civile et professionnelle, que ce soit d’un point de vue social (bien-être au travail, mixité sociale générationnelle…) et environnemental (espaces végétalisés, nombreuses terrasses ; création d’un biotope urbain, matériaux de constructions écologiques…). En extérieur, les jardins intérieurs (entre chaque nef) et le square Gordon Bennett seront végétalisés pour donner la part belle à un véritable biotope urbain.

50 entreprises sont mobilisées par Cardinal pour mener à bien ce projet, dont la majorité est issue du territoire régional et près de 150 compagnons sur place au pic d’activité.

Le PIC est l’un des 4 pôles porteur d’avenir du Parc Cataroux

Le Parc Cataroux est pensé comme un accélérateur d’innovation et un moteur de l’économie et de la culture pour le territoire. Il comprend 4 pôles : le PIC mais aussi la Manufacture des talents (pôle dédié à la formation, déjà en service), le Centre des matériaux durables et le futur quartier des pistes.

Groupe-Cardinal-PIC-Auditorium-©Partie-Commune
Groupe-Cardinal-PIC-Espace-beauté-1-©Partie-Commune
Groupe-Cardinal-PIC-Food-Court-1-©Partie-Commune
Groupe-Cardinal-PIC-Scène-séminaire-©Partie-Commune
Groupe-Cardinal-PIC-Terrasse-Salon-réception-©Partie-Commune
Groupe-Cardinal-PIC-Mezzanine-©Partie-Commune