Groupe Cardinal et CAVP : Quoi de neuf au Carré de Soie?

L'Organdi

Chantier en cours au Carré de Soie à Villeurbanne : la CAVP (Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens) a investi dans un projet de 14 400 m² composé de 2 immeubes de bureaux.

Marc Favaro de AFAA Architecture en assure la maîtrise d'oeuvre. Le bâtiment est réalisé par Groupe Cardinal.

Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail. Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel.

Des commerces seront implantés en rez-de-chaussée et l’ensemble bénéficiera sur deux niveaux de sous-sols de 180 places de parking.

Comme l’explique l’architecte (AFAA), « Plusieurs éléments fondamentaux ont guidé notre réflexion : son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

 

 

Retour